L’obsession de l’organisation de Greg, la passion de l’informatique de Gaël. Les deux composantes de la création d’une méthode et d’un logiciel qui a tout changé chez Viwamétal : Taskoya.

L’aventure commence en 2012 par une lecture : la méthode GTD de David Allen. Greg et Gaël commencent par l’appliquer eux-mêmes. Vite convaincus par les bénéfices qu’ils en retirent, ils la déploient au fur et à mesure au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une méthode de productivité individuelle, qu’ils adaptent au fur et à mesure pour la rendre collective.

Le support est alors un classeur informatique, précieux au début mais qui devient limitant avec le temps. Des recherches sont menées mais aucune solution ne permet de déployer la méthode telle qu’elle a été développée.

Il ne reste alors qu’une solution : créer ce logiciel nous-mêmes.

Le développement commence en 2017. Le nom du projet est alors ViwaTask. Le logiciel est d’abord individuel, puis devient collaboratif l’année suivante. Convaincus que les énormes bienfaits de la méthode et de l’outil peuvent bénéficier à de nombreuses autres PMEs, Greg et Gaël décident d’en faire une activité propre et d’en lancer la commercialisation.

En 2020, ViwaTask devient Taskoya et les premiers clients nous font confiance.

Outre l’aventure entrepreneuriale passionnante que représente Taskoya, on peut dire aujourd’hui que le logiciel est devenu la colonne vertébrale de Viwamétal. La rigueur et la capacité de gestion ont progressé à tous les niveaux de l’entreprise. On peut dire aujourd’hui que Taskoya est le catalyseur de la transformation de la société et de tous les projets qui y sont nés ces dernières années.

Envie d'en savoir plus ?

Commercialiser un logiciel en SaaS quand on est tôliers au départ, c’est un long parcours et beaucoup de choses à apprendre. Nous avons pu compter sur Grand-Enov+, la BPI et la Région aux différentes étapes de notre développement. Que cela soit par des aides, des mises en relation ou des conseils, le dynamisme de l’environnement autour de l’innovation a été d’une aide précieuse.